ALARIC TOGO est une association humanitaire de solidarité internationale créée en 2011 et implantée au sein du Piémont d'Alaric dans l'Aude. Son but est d'apporter une aide aux populations de la région de Missahomé village de brousse du Togo.

L'EDUCATION
« L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde. » Neison MANDELA
LE LYCEE HANYIGBA
-
Les projets en faveur de l'éducation sont depuis le début un des principaux axes de l'action d'Alaric Togo.Pendant ces 13 premières années, nous avons noué des relations fortes avec le lycée KOLO, établissement d’affectation des élèves de Missahomé, en multipliant les aides à plusieurs niveaux. Au cours de ce partenariat, nous avons pu rencontrer un proviseur, Mr Apaloo, en poste à Kolo pendant 4 ans et avons pu apprécier son engagement déterminé et son énergie mise au service de l’amélioration des conditions d’étude de ses élèves.
-
-
En septembre 2023, Mr Apaloo est muté à 40 km dans l’établissement Hanyigba, ville de Kpalimé. Il est chargé de répondre à la décision de l’Education nationale togolaise d’ouvrir des classes de lycée sur ce site qui n’accueillait jusqu’alors qu’un collège. Les professeurs pour ces classes ont bien été nommés, des manuels ont été fournis, mais l’Etat togolais n’a pas attribué à ce jour d’autres moyens (salles de classe, tables bancs) pour accueillir ces deux nouvelles sections de lycée: littéraires et scientifiques, malgré une demande de nouveau bâtiment faite début 2024
-
-
Projet « Plus de barrière pour la scolarité des filles »
-
Rapidement, après le premier trimestre 2023-2024, le proviseur s’est alerté sur le risque majeur d’interruption de scolarité de 12 filles particulièrement vulnérables. Toutes ces élèves étant orphelines de père et quelquefois de leurs deux parents sont issues de famille en grande difficulté financière. En Afrique, dans ce genre de situation, la scolarité des filles étant toujours considérée bien moins importante que celle des garçons, c’est bien souvent elles qui doivent abandonner leurs études pour soutenir financièrement la famille. En travaillant …ou en trouvant de l’argent comme elles peuvent (vol, prostitution, trafics…). Outre la menace d’abandon de scolarité, ces élèves arrivaient souvent à l’école le ventre vide et, on peut le comprendre facilement, n’avaient pas la motivation et concentration suffisante pour étudier. Devant ce constat, le proviseur fait appel début 2024 à Alaric Togo pour aider ces 12 jeunes filles à rester scolarisées. Le 8 mars 2024, date symbolique pour le droit des femmes et des filles, qu’un parrainage est initié, le projet « Plus de barrière pour la scolarité des filles » . Douze marraines ou parrains parrainent chacun une filleule en lui offrant un bon de 2 repas par jour (petit-déjeuner+déjeuner) valable auprès des revendeuses aux abords du lycée, chaque jour de l’année scolaire. Les résultats scolaires sont transmis à Alaric Togo 2 fois par an et une correspondance régulière est établie entre les parrains et leurs filleules. Les filleules et leurs mamans, très reconnaissantes, pour cette aide se sentent soutenues et semblent plus motivées pour les études. Les marraines et parrains témoignent d’un beau lien établi avec leur filleule.
Plus d’un an après le début de ce projet, toutes les filleules poursuivent leur scolarité, et trois d’entre elles vont passer l’examen de fin de première, le BAC 1, en juin 2025.
-
Projet « Equipement lycée Hanyigba 1 » en 2025
A la rentrée de septembre 2025, ce lycée accueillera des élèves de terminale. Aucun bâtiment n’est plus disponible pour héberger les terminales A4 (littéraire) et S (scientifique), les tables-bancs sont en nombre largement insuffisant, les étagères pour la mini- bibliothèque inexistantes et les manuels pédagogiques en quantité minimale. Actuellement seulement un manuel est disponible pour 23 élèves en troisième : enseignement et les travaux de groupe sont difficiles pour les enseignants, et bien sûr pour les élèves qui ne peuvent suivre sur un manuel ou réviser à domicile
-
Les besoins exprimés :
-
Construction « légère » de 2 salles de classe (piliers en béton et toit en tôle) en attendant la construction du bâtiment promis par l’Etat.
-
40 tables-bancs, d'étagères
-
achat de manuels scolaires, en priorité pour les classes d’examen
-
Alaric Togo considérant que l’éducation est le premier levier d’un individu pour accéder l’épanouissement et reprenant la citation de Nelson Mandela « L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde. », le projet 2025 sera axé sur la recherche de fonds pour répondre à ces besoins (dans la limite de ses possibilités) Pour atteindre ce but des dossiers de demande de subvention sont faits auprès des mairies de Comigne et Douzens et du département de l’Aude, un appel à dons est lancé et une fête africaine est prévue en fin d’année
Appel à dons pour le projet "Equipement Lycée Hanyigba 1" en 2025 sur la page accueil
.jpg)



PARTENARIAT AVEC LE LYCEE KOLO



Le lycée Kolo est l’établissement d’affectation des élèves de Missahomé, village situé à 1,5km et soutenu par l’association de solidarité internationale Alaric Togo depuis sa création en 2012.
I. Projet agricole d’auto-financement au lycée KOLO en 2012
Cette activité faisait partie d’un projet de voyage scolaire solidaire organisé par deux professeurs du collège de Capendu dans l’Aude pour 10 élèves entre 13 et 15 ans ayant pour buts : une première découverte de l’Afrique et de la solidarité nord-sud ainsi que la rencontre avec des collégiens togolais pour le côté français.
Du côté togolais, un des objectifs de voyage solidaire était l’initiation d’un projet agricole pour un auto -financement du collège Kolo avec achat d’outils, d’une pompe thermique pour l’irrigation et de plants maraîchers (choux-tomates), arboricoles (bananiers-tecks) et encadrement par un technicien agricole.
Ce projet agricole fut un échec par manque de suivi et incendie de la plantation des tecks mais marquera le début du partenariat avec cet établissement et la poursuite de la coopération Alaric Togo avec la zone de Missahomé-Kolo
II. Construction du lycée KOLO et équipement : août 2014 à juin 2016
Début 2014, le chef coutumier de Missahomé, Togbui AKAKPO 2, fait appel à Alaric Togo pour le financement d’un bâtiment scolaire sur le site de Kolo pour l’ouverture d’un lycée par décision de l’Etat Togolais. Au Togo l’état attribue un lycée sur le site d’un collège, nomme les professeurs, mais souvent sans donner de moyens matériels supplémentaires. Début 2016, un bâtiment de 4 classes est construit, 50 tables-bancs sont fournies et des manuels scolaires en quantité suffisante sont achetés pour les élèves de seconde et de première puis de terminales.
En 2022 et 2023, l’achat de 27 tables-bancs par an a complété l’équipement du lycée KOLO
III. L’installation de toilettes sèches en 2015 puis 2019
Fin 2014, une jeune en service civique avec l’ONG Envie d’Eau de Montpellier est épaulée par un membre de l’association ALARIC TOGO pour la construction de 4 toilettes sèches de type Arborloo au lycée Kolo. Après 3 ans d’utilisation par les élèves, la gestion de ce type de toilettes s’avère compliquée au niveau d’un établissement scolaire avec une demande forte des élèves d’amélioration. L’ONG Afrique 70, sollicitée par Alaric Togo à Missahomé voisin pour un accès à l’eau potable, choisira en 2018 le lycée Kolo pour implanter ses premières toilettes ECOSAN en milieu scolaire. Une convention impliquant Alaric Togo et le lycée est signée pour le suivi de la gestion des toilettes et du forage réhabilité. Notre partenaire, Névaémé AKAKPO, membre Alaric Togo au Togo assurera le suivi lors de ses visites
Premières toilettes sèches de type
ARBORLOO en décembre 2014
BLOCS de latrine ECOSAN double-fosse avec séparation d'urines par AFRIQUE 70 en 2019-2020
IV. Financement des certificats de nationalité des élèves de terminales en 2023
Sous l’impulsion du proviseur de l’époque et de son équipe éducative particulièrement engagée pour la réussite des élèves, une demande est faite auprès d’Alaric Togo d’aide au financement de certificats de nationalité, document très important pour les droits de tout togolais et particulièrement pour un jeune souhaitant poursuivre ses études supérieures.
Le milieu rural d’implantation de ce lycée, ne favorise pas l’accès aux démarches d’obtention de certificat de nationalité souvent complexes et trop coûteuses pour les familles. Les démarches ont été débutées dès avril 2023 et en juin 2024, les 27 élèves de terminales ont obtenu ce certificat.
Devant l’implication bénévole très prenante et sur un temps très long
pour l’équipe éducative, la demande n’a pas été renouvelée
V. Séances de sensibilisation
A la demande du proviseur entre 2021 et 2023, plusieurs séances de sensibilisation sont organisées lors des missions Alaric Togo sur les questions de genre, grossesses précoces, gestion des règles à l’école, motivation des filles pour les études…
VI. La demande d’électrification du lycée en juin 2023
Le proviseur du lycée Kolo ayant expérimenté les séances de devoirs et révisions nocturnes délocalisées en fin d’année scolaire 2023 à l’école primaire de Missahomé équipée depuis quelques mois en électricité solaire par ESF, sollicite Alaric Togo. La demande est relayée à notre partenaire de l’ONG ESF qui valide ce projet. Alaric Togo reste impliqué et lié par une convention dans ce projet notamment pour les relations avec l’équipe éducative et le suivi du projet










Les aides à l'éducation sont depuis le départ un des principaux axes de l'action d'Alaric Togo.
Dès le premier voyage en 2012 avec les élèves (histoire du voyagede 2012 dans : qui somme-nous ?) une aide importante en numéraire a été apportée au collège pour permettre un auto fincancement de plusieurs besoins. Du matériel scolaire a également été fourni. (retrouvez toutes les photos de chaque voyage dans Galerie)
Par la suite, l'association a préféré mieux maitriser ses aides et les a ciblées,
en accord et sur les demandes d' Alaric Togo au Togo.
Le voyage de 2013 effectué (à leurs frais) par 5 membres de l'association, a
permis de procurer au collège de nombreux manuels scolaires ainsi que des
copies complètes d'ouvrages , permettant aux élèves d'avoir pour une
annéee l'équivalent d'un livre scolaire et ce dans plusieurs matières et
classes.
Une bibliothèque à la disposition des jeunes du villages était créée chez un membre de l'association Alaric togo au togo et un premier meuble de rangement était fabriqué par le menuisier local.
Quelques mois plus tard, le ministère de l'éducation nationale togolais a demandé au village de construire un lycée. Le ministère s'engageait à attribuer quelques postes d'enseignants. Les autorités locales faisaient appel à l'association pour la construction du lycée.
L'association a donc décidé de lancer le financement de celui ci. Deux ans seront nécessaire pour collecter les fonds et réaliser les travaux.
Les fonds seront réunis grace à de nombreuses animations réalisées par
l'association ainsi qu'avec les aides de nos partenaires : Aude Tiers Mondes,
Lyons club Toulouse Colomiers, mairies Comigne et Douzens...
En 2014, 6 membres d'Alaric togo partaient, toujours à leur frais, vers Missawomé. Diverses missions leur étaient confiées, suivi de chantier, achat de manuels, soins à la population du village, distributionde filtres à eau, animations, soutien scolaire,...
Fin 2014 Juliette, une jeune membre de l'assoc réalisait son projet de construction de toilettes sèches réutilisables après déplacement, et batissait avec son père, ainsi qu'avec l'aide de quelques élèves "réquisitionnés" par le proviseur et des professeurs 4 toilettes sèches avec lave mains pour le collège de Missawomé, qui ne disposait d'aucun sanitaire.
ET PENDANT CE TEMPS LA,
LA CONSTRUCTION DU LYCEE AVANCE
Parallèlement, d'autres actions seront menées pour la fourniture de manuels et matériels scolaires.
Plusieurs appels à dons pour la construction de table bancs nécessaires pour « meubler » le lycée obtiendront un vif succès et c 'est plus de 80 tables bancs qui seront fabriquées par des artisans locaux.
En 2015, lors de la « cérémonie » de remise des tables bancs, ouvrages et matériels scolaires, le préfet de région déclarait aux élèves et parents présents, que rares étaient les groupes scolaires disposant d'un tel équipement, y compris dans la capitale Lomé. Il demandait à l'ensemble des participants de prendre grand soin d'un tel « trésor ».
Au cours de cette mission de nombreux ateliers avec les éléves ont été mis en place :
marionettes, contes, jeux...
Toujours en 2015 Michel SEGUY avait mis en place dans sa classe du Collège de
Capenduun projet solidarité/élèves. En plus de divers travaux pédagogiques, les
élèves ont récolté des voitures miniatures qui ont été remises a chacun des éléves de
l'école primaire de Missawomé. Marie Christine complètera cette action en apportant
une cinquantaine de jouets donnés par des enfants marseillais. Ce sont donc plus de
450 modèles réduits qui ont été offerts aux élévès togolais, dans une ambiance
survoltée. Ce qui leur a permis également, grace à des photos grand format prises à Capendu de « voir »comment travaillent les jeunes français.

























































Fin 2015 LE LYCEE EST ENTIEREMENT FINI
les claustras , les peintures et la pose des portes sont effectués.
FEVRIER 2016, de nouveaux manuels scolaires sont donnés aux classes du lycée
ETE 2016 , la réfection des sols des salles de classe de l'école primaire est réalisée par les maçons locaux, ainsi que les terrasses autour qui avient été endommagées par les violents orages.










