ALARIC TOGO est une association humanitaire de solidarité internationale créée en 2011 et implantée au sein du Piémont d'Alaric dans l'Aude. Son but est d'apporter une aide aux populations de la région de Missawomé village de brousse du Togo.
L'EDUCATION
Les aides à l'éducation sont depuis le départ un des principaux axes de l'action d'Alaric Togo.
Dès le premier voyage en 2012 avec les élèves (histoire du voyagede 2012 dans : qui somme-nous ?) une aide importante en numéraire a été apportée au collège pour permettre un auto fincancement de plusieurs besoins. Du matériel scolaire a également été fourni. (retrouvez toutes les photos de chaque voyage dans Galerie)
Par la suite, l'association a préféré mieux maitriser ses aides et les a ciblées,
en accord et sur les demandes d' Alaric Togo au Togo.
Le voyage de 2013 effectué (à leurs frais) par 5 membres de l'association, a
permis de procurer au collège de nombreux manuels scolaires ainsi que des
copies complètes d'ouvrages , permettant aux élèves d'avoir pour une
annéee l'équivalent d'un livre scolaire et ce dans plusieurs matières et
classes.
Une bibliothèque à la disposition des jeunes du villages était créée chez un membre de l'association Alaric togo au togo et un premier meuble de rangement était fabriqué par le menuisier local.
Quelques mois plus tard, le ministère de l'éducation nationale togolais a demandé au village de construire un lycée. Le ministère s'engageait à attribuer quelques postes d'enseignants. Les autorités locales faisaient appel à l'association pour la construction du lycée.
L'association a donc décidé de lancer le financement de celui ci. Deux ans seront nécessaire pour collecter les fonds et réaliser les travaux.
Les fonds seront réunis grace à de nombreuses animations réalisées par
l'association ainsi qu'avec les aides de nos partenaires : Aude Tiers Mondes,
Lyons club Toulouse Colomiers, mairies Comigne et Douzens...
En 2014, 6 membres d'Alaric togo partaient, toujours à leur frais, vers Missawomé. Diverses missions leur étaient confiées, suivi de chantier, achat de manuels, soins à la population du village, distributionde filtres à eau, animations, soutien scolaire,...
Fin 2014 Juliette, une jeune membre de l'assoc réalisait son projet de construction de toilettes sèches réutilisables après déplacement, et batissait avec son père, ainsi qu'avec l'aide de quelques élèves "réquisitionnés" par le proviseur et des professeurs 4 toilettes sèches avec lave mains pour le collège de Missawomé, qui ne disposait d'aucun sanitaire.
ET PENDANT CE TEMPS LA,
LA CONSTRUCTION DU LYCEE AVANCE
Parallèlement, d'autres actions seront menées pour la fourniture de manuels et matériels scolaires.
Plusieurs appels à dons pour la construction de table bancs nécessaires pour « meubler » le lycée obtiendront un vif succès et c 'est plus de 80 tables bancs qui seront fabriquées par des artisans locaux.
En 2015, lors de la « cérémonie » de remise des tables bancs, ouvrages et matériels scolaires, le préfet de région déclarait aux élèves et parents présents, que rares étaient les groupes scolaires disposant d'un tel équipement, y compris dans la capitale Lomé. Il demandait à l'ensemble des participants de prendre grand soin d'un tel « trésor ».
Au cours de cette mission de nombreux ateliers avec les éléves ont été mis en place :
marionettes, contes, jeux...
Toujours en 2015 Michel SEGUY avait mis en place dans sa classe du Collège de
Capenduun projet solidarité/élèves. En plus de divers travaux pédagogiques, les
élèves ont récolté des voitures miniatures qui ont été remises a chacun des éléves de
l'école primaire de Missawomé. Marie Christine complètera cette action en apportant
une cinquantaine de jouets donnés par des enfants marseillais. Ce sont donc plus de
450 modèles réduits qui ont été offerts aux élévès togolais, dans une ambiance
survoltée. Ce qui leur a permis également, grace à des photos grand format prises à Capendu de « voir »comment travaillent les jeunes français.
Fin 2015 LE LYCEE EST ENTIEREMENT FINI
les claustras , les peintures et la pose des portes sont effectués.
FEVRIER 2016, de nouveaux manuels scolaires sont donnés aux classes du lycée
ETE 2016 , la réfection des sols des salles de classe de l'école primaire est réalisée par les maçons locaux, ainsi que les terrasses autour qui avient été endommagées par les violents orages.
LES PHOTOS DE LA MISSION 2017 SONT DANS L'ONGLET GALERIES