top of page

                                             

                  DES NOUVELLES DE MISSAHOME.

​

En novembre 2021, Sylvie, Isabelle, André et Michel, 4 membres de l’association, ont pu se rendre au Togo pour une nouvelle mission après 2 ans ½ d’attente, liée à la situation sanitaire actuelle. Mission porteuse de grands espoirs pour ce village que nous soutenons depuis 10 ans.

​

 

   I.            Le projet ESF :

​

Depuis début 2020, nous avons noué un partenariat avec l'ONG Electriciens Sans Frontières pour un vaste projet d'accès à l'eau, l'énergie, l'assainissement couplé à un soutien au projet agricole "Femmes et Cantine".

Pendant le séjour, nous sommes allés nous rendre compte des installations futures pour Missahomé accompagnés d’un groupe de villageois dans deux localités où des projets similaires ont été réalisés par ESF.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’album photo, des images des futurs équipements illustrent les termes borne-fontaine, château d'eau avec citerne, pompage solaire, bloc de latrines et douche tels qu'ils sont réalisés au Togo. 

Tous ces équipements sont assez novateurs en milieu rural au Togo et il faudra une gestion rigoureuse et un engagement sans faille de la population et des responsables villageois pour assurer une bonne maintenance et la pérennité de toutes ces installations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un deuxième temps le village de Missahomé a accueilli l'équipe d'ESF pour :

- finaliser l'implantation de tous les équipements : deux pompes solaires sur les deux forages existants, le château d'eau, des bornes fontaines et blocs de latrines-douches dans 6 zones de vie et dans les deux écoles, le réseau d'irrigation et les bassins pour le jardin des femmes,

 

- présenter en détail le projet à la population et ses implications en terme d'amélioration de leur qualité de vie mais aussi de sa gestion financière par la vente de l'eau,

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

- créer dès le début du projet un Comité Local de Gestion associé à toutes les étapes des travaux et les décisions, 

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

Ce temps fort du séjour a permis à tous de mesurer tout l'enjeu d'un tel projet, pilote dans la commune d'Agou 1, dont dépend Missahomé.

​

 

    II.            Le projet Femmes- cantine

​

En complément de ce projet qui bénéficiera à toute la population, notre attention s'est portée particulièrement sur le projet agricole " Femmes et Cantine" initié en 2019 mais n'ayant pas pu évoluer favorablement à cause d'un déficit majeur en eau d'irrigation lors de la saison sèche.

Nous avons été séduits par ce programme qui est un vrai projet de développement porté par un acteur local très dynamique, agent de développement du secteur agricole. Ce projet a été créé pour favoriser la croissance économique du village et l'autonomisation de 50 femmes et de quelques hommes regroupés en coopérative par la production et la commercialisation de champignons, miel et cultures maraîchères.

Après une évolution que nous espérons rapidement favorable, la création d'une cantine scolaire est prévue. Elle serait approvisionnée par les produits de maraîchage et en partie financée par les bénéfices des autres activités et bénéficierait à tous les élèves pour lesquels le repas du midi n'est pas systématique.

L'exploitation maraîchère étant le volet principal et concernant l'ensemble des 50 membres de la coopérative, nous avons décidé d'apporter notre soutien à la relance de cette activité en finançant la préparation d'un nouveau terrain de 2 hectares par dessouchage, nivellement, labour, création de 50 parcelles, achat et pose d'une clôture, achat de matériel agricole et de semences. Tout ce travail devrait être effectué avant la saison des pluies en avril. Le réseau d'adduction d'eau et les bassins de stockage prendront le relais fin 2022 pour l'irrigation nécessaire.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

                        Les premiers travaux d'aménagement du terrain destiné aux cultures potagères.

 

 

 

   III.            Les besoins dans l’éducation

​

Du côté de l'éducation, les besoins restent criants avec en priorité :

- la réfection des sols et des terrasses d'un bâtiment de l'école primaire. Alaric Togo devrait pouvoir financer ces travaux en juillet 2022

- une dotation en tables-bancs pour le collège de Kolo avec des effectifs pléthoriques

- un bâtiment de 3 salles de classe pour le même collège...

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

Voilà donc quelques orientations pour la suite de notre partenariat avec ce village de Missahomé.

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0540.JPG
DSC_0556.JPG
DSC_0588.JPG
DSC_0501.JPG
DSC_0537.JPG
DSC_0510.JPG
DSC_0489.JPG
DSC_0867.JPG
DSC_0866.JPG
DSC_0978.JPG
DSC_0994.JPG
DSC_0155.JPG
DSC_0088.JPG
DSC_0083.JPG
bottom of page