ALARIC TOGO est une association humanitaire de solidarité internationale créée en 2011 et implantée au sein du Piémont d'Alaric dans l'Aude. Son but est d'apporter une aide aux populations de la région de Missawomé village de brousse du Togo.
L'EAU
LE DON DE CUBISAFES POUR UN ACCES A L'EAU POTABLE
Depuis nos premières missions, le Lions Club de Toulouse Colomiers en partenariat avec l’association Envie d’Eau nous offre pour chaque déplacement à Misawomé, un lot de cubisafes.
Le cubisafe est un kit de filtration/purification d'eau la rendant potable. Il est composé d’un réservoir en plastique souple de 10 litres de contenance et d’une cartouche filtre permettant de filtrer de 10 000 à 20 000 litres d’eau de toutes provenances.
Nous avons, nous aussi, pris l’habitude d’utiliser ce cubisafe pendant nos séjours au Togo pour notre consommation personnelle et pu éviter ainsi en grande partie les désagréments plus ou moins graves liés à l’eau impropre à la consommation.
Mais si de l’avis de tous, l’efficacité de ce système est indéniable, le contenant pose
quelques problèmes de solidité et l’enveloppe plastique se déchire assez facilement.
L’Afrique est cependant pleine de ressources et nous avons pu recycler sans
problèmes les cartouches-filtres en les adaptant sur des bidons jaunes de 25 litres
avec une découpe sur un des montants à la dimension de la circonférence de la
cartouche. Le recyclage est efficace puisque d’une année sur l’autre nous avons
retrouvé ces cubisafes reconditionnés très utilisés.
La population qui y a accès est très satisfaite de ces réservoirs fournissant de l'eau potable. L’utilisation a été bien comprise, certaines personnes approvisionne même leur famille de 30 personnes quotidiennement. Une grande majorité a constaté la disparition des maux de ventre et diarrhées récidivantes. Misawomé a même été l'un des seuls villages de la région épargné par l’épidémie de choléra ayant sévi au Togo pendant l’automne 2014. Ses habitants l’expliquent par les bienfaits des cubisafes.
Malheureusement toutes les familles n’ont pas encore pu en bénéficier et ce n’est pas une solution durable puisque ces filtres ont une durée de vie limitée. En plus des bienfaits évidents pour la santé, la population comprend mieux l’importance de consommer une eau potable.
Ci dessous un lien vers une vidéo de l'un des membres d'Alaric Togo expliquant à la population de Missawomé le fonctionnement des filtres à eau distribués :
https://www.youtube.com/watch?v=7IUdIeLyLw4
LES DETAILS ET PHOTOS DE LA MISSION 2017 SONT DANS L'ONGLET GALERIES