top of page

A PROPOS DE L'ACCES A L'EAU POTABLE

​

​

Fin 2020, le problème est toujours aussi aigu à Missahomé et le village manque toujours d’eau surtout en saison sèche, et d’eau potable tout au long de l’année.

Mais la situation se débloque après 3 ans d’espoir et quelques déceptions

En février 2017, lors de notre mission, nous avions financé la réhabilitation du forage dit « des broussailles », opération possible d’après l’enquête de terrain réalisée quelques mois auparavant par Afrique 70, ONG spécialisée dans la problématique de l’accès à l’eau au Togo. Mais rapidement, il s’avérait que ces réparations n’étaient pas efficaces avec des heures de pompage réduites et un débit trop faible.

Quelques mois après, un diagnostic plus complet d’Afrique 70 confirme la mauvaise qualité de ce forage avec un résultat négatif et sans appel : ce forage doit être abandonné pour la consommation car non conforme au niveau sanitaire et de toute façon insuffisant !

 

Le problème reste entier, Afrique 70 inclus donc le village de Missahomé dans un programme global d’accès à l’eau potable dans la préfecture d’Agou dont dépend le village.

La recherche d’une nappe phréatique adéquate se poursuit et le 25 décembre 2019 (!), les travaux effectués révèlent enfin un forage positif situé dans le village et avec un débit suffisant pour alimenter le village entier. C’est une très bonne nouvelle attendue depuis si longtemps et qui réjouit les villageois, les notables et …Alaric Togo !

Afrique 70 ayant terminé sa mission sur le secteur et étant appelé sur d’autres régions, nous restons avec un forage positif mais non équipé de pompe pour puiser l’eau !

En janvier 2020, nous visionnons par hasard sur internet une vidéo sur un programme conduit par l’ONG Electriciens Sans Frontières (ESF) pour un développement global d’un village au Togo avec un volet d’accès amélioré à l’eau potable, à l’électricité sans oublier le volet développement économique pour améliorer à tous les niveaux les conditions de vie des villageois.

Une demande pour un projet équivalent est envoyée et le contact est noué avec cette grande ONG spécialisée. Rapidement et juste avant le confinement le premier voyage d’ESF à Missahomé confirme la validation du dossier et le projet est lancé.

Il mettra quelques années à se réaliser mais donnera à Missahomé de grandes perspectives de développement que nous détaillerons après la rédaction complète de ce projet.

 

Mais ces réalisations sont encore loin et avant les travaux prévus par ESF, nous ne pouvions pas laisser le village dans cette perpétuelle pénurie d’eau potable. La COVID 19 aura comme partout contrarié bien des activités mais début décembre 2020, le forage en attente sera équipé d’une pompe à motricité humaine de façon provisoire mais qui alimentera en eau potable l’école voisine et tous les villageois du secteur.

 

C’est la satisfaction et l’attente comblée de tout un village !

bottom of page